Thérapeute : comment créer ton site internet (1/2) Wix, WordPress & Cie

Je suis Sacha Durand, Naturopathe et développeur de sites internet pour les thérapeutes.
En tant qu’informaticien, on me demande régulièrement quel est le meilleur moyen de créer son site internet.

Quand on s’installe en tant que thérapeute, il est vraiment vital de créer un beau site internet pour être légitime et pouvoir développer sa patientèle correctement.

Il vous vient alors 2 choix pour créer vous même votre site internet :

1/ Les logiciels simplifiés :

Wix, Site123, Weebly… 

De nombreuses plateformes proposent aujourd’hui de vous assistez dans la création de votre site internet, juqu’à parfois frôler le miracle : “en 5 minutes !”. Malheureusement, je vais briser vos espoirs tout de suite, ça ne prendra jamais 5 minutes. Il vous faudra en réalité de longues journées interminables pour comprendre, imaginer, créer, ajuster, corriger, parfaire, et finaliser votre site.

+ Avantage : il est facile d’apprendre à créer un site, et vous finirez forcément par réussir.

– Désavantages : le nom de votre site finira par “wix”, (ou nom du site qui vous aidera) et diminuera nettement la confiance que les visiteurs auront en votre site, qui aura un nom un peu bizarre pour eux…  Le prix sera également significatif, afin enlever les pubs de la version gratuite.

 

Temps moyen estimé : 50 heures de travail.     Prix moyen : 120 euros l’année.

2/ WordPress :

WordPress est un autre moyen par le quel créer un site. C’est une sorte de boite à outils géante, dans la quelle on peut absolument tout faire. 

C’est sur WordPress que sont créés la grande majorité des sites internet aujourd’hui. Vous pouvez absolument tout faire sur celui-ci, et le prix est le plus bas du marché, mais il faudra passer plus de temps à apprendre son fonctionnement.

+ Avantage : prix le moins élevé. Possibilité de construire même vos rêves les plus fous.

– Désavantages : complexe d’utilisation.

 

Temps moyen estimé : 75 heures de travail.     Prix moyen : 18 euros l’année.

 

Exemples de sites que j’ai développé avec WordPress :

https://lifeschools.fr 

https://naturentreprise.com

https://web-lifeschool.fr

Mon conseil :

Il faut vous demander ce que vous souhaiter réellement ?

Wix et compagnie ne vous fourniront pas un site internet assez sérieux pour vous apporter des clients. Ne passer par cette étape que si vous avez besoin d’un site très accessoire.

Et encore, vu le prix il est important de se demander s’il ne vaut pas mieux faire appel au service d’un informaticien : dans 10 ans, vous aurez payé plus de 1000 euros de frais au total, alors que le coût d’un site vitrine est de 500 euros, sans compter la centaine d’heures de travail qui vous sera épargnée…

Quand à WordPress, vous devez nécessairement passer par là si vous souhaitez vivre principalement de votre site internet. Mais il faut être sûr de votre motivation à passer des centaines d’heures sur informatique. Attention également à ne pas faire de bêtises : le crash de votre site internet après une fausse manipulation est difficilement réparable si vous n’êtes pas informaticien !

 

 

Sacha Durand, créateur LifeSchool 

2500pxx

Inscris-toi sur LifeSchool pour faire partie de la communauté !

Tu peux également rejoindre notre groupe Facebook “Thérapeutes League” afin de s’entraider, communiquer, et se développer ensemble.

Beau voyage dans LifeSchool !

Partager
Avatar
Author:
Créateur LifeSchool. ~ J'aide Thérapeutes et Praticiens à développer leur projet à travers LifeSchool. Ensemble, faisons fleurir les médecines douces !

Laisser un commentaire