Sommet International de l’Éducation du Futur

Du 23 octobre au 8 novembre 2020

Le Sommet International de l’Éducation du Futur (ISEFF)
est un Web Événement mondial, une graine parmi les autres pour propager une pandémie éducative positive propre à créer une nouvelle humanité et un monde plus humain.

 

Plus d’une trentaine de conférenciers et orateurs sont attendus pour cet événement, venant de différents pays et continents, en langue anglaise et en langue française.

Les enfants sont notre futur.
Ils sont les générations qui vont manifester la nouvelle humanité ! une humanité où éthique, solidarité, empathie, altruisme, joie, générosité et intérêt collectif et planétaire prendront la place du capitalisme à tout crin du monde d’aujourd’hui ! un capitalisme qui se caractérise beaucoup trop souvent par l’appât du gain et l’intérêt personnel exacerbés où le mensonge, la manipulation et la peur dominent les rapports entre les hommes.

Chaque parent, chaque éducateur et enseignant est un archer qui lance les flèches du renouveau : les générations futures se construisent à partir de nos exemples, de nos paroles et de nos actes.

 

Rejoignez le SOMMET INTERNATIONAL de l’ÉDUCATION du FUTUR

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes une communauté d’enfants et de jeunes, le Sri Aurobindo Yoga Mandir.
Nous habitons un pays magique : le Népal.

Tout a commencé il y a fort longtemps dans un petit village des Himalayas.

Ramchandra est un enfant de 12 ans.
Un matin de février, sans rien dire à personne, il décide de partir en Inde avec quelques jeunes de 18 à 20 ans : 4 jours de marche du petit matin avant le lever du jour jusqu’au soir après la nuit tombé.
Il quitte sa famille, ses montagnes, son village et son pays. Il tente de gagner de l’argent pour aider sa famille.

Mais rien ne se passe comme prévu. D’aventures en aventures, parfois dans des familles, parfois dans les rues, il devient militaire indien à l’âge de 12 ans… puis moine mendiant à 15 ans. À 21 ans, il devient yogi.

20 ans plus tard, il revient au Népal, dans son pays natal. Touché par la misère et l’absence d’instruction des enfants, il décide de changer les choses. Il achète une petite maison, sans accès, sans eau, sans électricité et sans toilette…
Il commence à accueillir de jeunes enfants pour leur donner un toit et une éducation.

Aujourd’hui, le Sri Aurobindo Yoga Mandir accueille gratuitement, de la petite enfance à l’université, des enfants et des jeunes issus des milieux les plus défavorisés du Népal.
Il leur donne une grande famille de joie, la santé et une éducation basé sur le yoga intégral : All Life is Yoga !

Depuis 1993, un millier d’enfants ont vécu au Sri Aurobindo Yoga Mandir.

Un livre raconte sa vie incroyable : Ramchandra, l’Enfant des Himalayas

 

QUI SONT LES CONFÉRENCIERS ?

Ils sont issus pour une partie de l’IDEC, la Conférence Internationale de l’Éducation Démocratique, qui se déroule chaque année, depuis 1993 également, dans un pays différent sur divers continents. Quelques millier de personnes de différents domaines, y compris des étudiants, se réunissent pour discuter, apprendre et partager sur l’éducation. La diversité des participants, issus de 30 à 40 pays, est l’une des caractéristiques les plus appréciées de la conférence.

Ainsi seront présents, entre autres dont nous attendons confirmation : Yaakov Hetch, le fondateur de la première IDEC, Jerry Mintz, une référence mondiale des écoles alternative, Stuart Grauer, un pédagogue intrépide, fondateur de l’école Grauer, Henry Readhead, vice principal de l’École de Summerhill et Dr Alok Pandey, chercheur en éducation et santé intégrales dans la lignée de Sri Aurobindo et de la Mère.

L’IDEC 2020 devait avoir lieu à Katmandou, au Népal, organisée par le Sri Aurobindo Yoga Mandir. Nous avions consacré beaucoup de temps, d’énergie et de ressources à préparer l’espace, à construire les infrastructures nécessaires et à prendre diverses dispositions essentielles. Nous avions presque terminé les préparations avant que le Covid ne frappe la Terre.

Nous avons choisi de ne pas baisser les bras et de transformer IDEC 2020 en un grand Web-événement : Web-IDEC 2020. Nous avons aussi choisi d’ouvrir cet événement à toutes les ressources et créateurs qui, dans le monde, mettent en œuvre le Sommet International de l’Éducation du Futur (ISEFF) pour le bien-être de tous et de la planète.

Ainsi seront présents : Olivier Clerc, passionné d’éducation intégrale, fondateur des Cercles et des Journées du Pardon, Marc Vella, pianiste nomade, fondateur de la Caravane Amoureuse et de l’École de la Fausse Note et sa femme Cathy Vella, chercheuse en pédagogie globale, Mikaël Zayat, alchimiste des essences, pour qui l’éducation commence dans le ventre de la mère et se termine dans la tombe et Fabienne Courmont, fondatrice de l’Académie Internationale de Danse de l’Être – Isness Dance

D’autres belles surprises sont en attente de confirmation.

 

RENDEZ-VOUS, du 23 octobre au 8 novembre !

 

 

Abel Millot pour le Sri Aurobindo Yoga Mandir

Partager
Avatar
Author:
Je suis fondateur d'Orâma, un groupe français de chants sacrés du monde, fondateur de l'association Les Enfants de Ram et membre du Sri Aurobindo Yoga Mandir, une communauté d’enfants et de jeunes qui accueille gratuitement, depuis 1993, de la toute petite enfance à l’université et plus, des enfants issus des milieux les plus défavorisés du Népal pour leur offrir une grande famille, la santé, l’éducation, une dignité d’être et une avenir prospère et responsable, sur la base du yoga intégral : all life is yoga.

Laisser un commentaire