La respiration est le souffle de la vie, prenons en conscience et accordons lui un peu de notre temps !

La pleine santé repose sur 4 piliers appelés aussi les lois fondamentales de la vie :

  1. la respiration

  2. l’alimentation

  3. le repos

  4. l’élimination

Je vous invite à découvrir ces 4 lois distillées de quelques conseils pratiques pour vous aider à y prêter une pleine attention. La première et la plus indispensable des lois est la respiration car nous pouvons arrêter de respirer quelques minutes seulement.

Toute notre vie est rythmée par cette respiration :

  • le premier souffle que nous poussons est reconnaissable au cri de l’enfant à la naissance lorsque l’air remplit ses poumons
  • le dernier souffle que nous poussons à la fin de notre chemin

Mais entre ces deux souffles,

  • combien de fois nos poumons se remplissent et se vident d’air ?
  • combien de fois faisons-nous attention à ce mécanisme d’inspiration et d’expiration ?
  • et surtout, faisons-nous attention à ce que nous respirons entre la pollution, les poussières, le tabac … ?

Nos poumons sont plus ou moins soumis à rude épreuve. Or, ils apportent l’oxygène indispensable et ils sont un de nos émonctoires pour éliminer nos déchets gazeux.

Je vous propose donc de vous recentrer et vous concentrer sur votre respiration, de respirer en conscience c’est-à-dire en faisant attention à l’air frais qui rentre par le nez et à l’air chaud ressortant par la bouche. Entre ces deux mouvements, tout votre corps s’est oxygéné et nettoyé. Vous pouvez le faire en réalisant deux exercices au choix deux fois par jour qui durent 5 minutes chacun.

 

Exercice 1 – La visualisation du nettoyage interne

Pendant 5 minutes, concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Pour cela, choisissez un endroit calme et sans pollution sonore (la télé, la radio et le téléphone sont proscrits) : les bruits de la nature sont autorisés.

Installez-vous dans la position que vous préférez (assis sur une chaise ou un canapé, par terre, allongé, debout … bref, vous devez vous sentir à l’aise dans cette position).

Inspirez lentement par le nez en gonflant le ventre puis la poitrine tout en prêtant attention à l’air frais qui rentre.

Visualisez cet air circuler dans votre corps, dans chaque cellule de votre corps, chaque muscle, chaque organe afin de réaliser une bonne oxygénation de toutes vos cellules mais aussi un gros nettoyage des déchets et des toxines.

Expirez lentement par la bouche en faisant attention à l’air chaud qui sort tout en visualisant tous ces gaz, ces déchets qui s’échappent de votre corps.

 

Exercice 2 – La cohérence cardiaque

Cette technique permet de se concentrer sur sa respiration, de réguler son stress et son anxiété. Elle est simple et rapide : 6 inspirations/expirations par minute pendant 5 minutes.

Le plus simple est de télécharger une application telle que Ma cohérence cardiaque (gratuite sur les stores) et de suivre une petite bulle qui monte (inspiration) et qui descend (expiration).

Certains symptômes (essoufflement à l’effort, respiration asthmatiforme…) peuvent trouver leurs origines dans une restriction de mobilité d’une côte entraînant un dysfonctionnement des 7 autres côtes autour d’elle, soit 30% de notre capacité respiratoire. Les normalisations articulaires de la méthode Solère permettent de retrouver sa pleine mobilité des côtes permettant ainsi d’améliorer ses capacités respiratoires.

 

Frédéric Pot

Ostéo-énergéticien

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Je soigne les douleurs et les troubles fonctionnels de type ostéopathique et énergétique en combinant des méthodes de soins thérapeutiques non médicamenteux : la rééquilibration fonctionnelle, le massage cupping et les soins énergétiques. Passionné de cuisine, je m'intéresse à l'alimentation vivante et son impact sur la santé. Je partage cette passion et mes connaissances au cours d'ateliers mêlant pratique et théorie.

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